Urologue Dole
Urologues Dole - Nos interventions

Pathologie Calculs urinaires ou lithiases

Les calculs des voies urinaires concernent 2% de la population française ; plus souvent les hommes (3 pour 1 femme). Ils se forment après précipitation dans les urines par accumulation de cristaux et forment une masse dure et solide dans le rein et y restent ou se déplacent vers l’uretère. La plupart du temps les calculs s’éliminent en urinant.

Présentation

Lorsqu’ils ne sont pas découverts par hasard, ils se révèlent bien souvent par une crise douloureuse : la colique néphrétique. 

La lithiase des voies urinaires est une maladie fréquente rencontrée par votre urologue. Il dispose d’examens diagnostiques et de traitements performants pour vous soulager puis retirer le calcul si besoin. Une fois le calcul enlevé, un bilan spécialisé de recherche de la cause est proposé, via des examens biologiques. 

  • la lithotritie extracorporelle ou LEC correspond à la fragmentation des calculs par ondes de choc. Elle est réalisée sans incision de la peau, la plupart du temps en hospitalisation ambulatoire.  
  • l’urétéroscopie permet d’extraire, par les voies naturelles, les calculs ou de les détruire par LASER.  
  • la chirurgie percutanée utilise les mêmes techniques (fragmentation classique ou destruction LASER) sur les calculs du rein plus volumineux. 

Informations complémentaires

 

Lien vers site officiel de l’Association Française d’Urologie (AFU) : 

https://www.urofrance.org/lurologie-grandpublic/fiches-patient/fiches-traitements.html