Si besoin, dans un 1er temps, votre urologue peut décider de réaliser une biopsie au niveau de la lésion du rein.
Pathologie Cancer du rein
Présentation
Dans la majorité des cas les tumeurs du rein sont découvertes par hasard, à l’occasion d’une échographie ou d’un scanner réalisé pour une autre raison.
Découvrir une lésion rénale de manière précoce permet de ne traiter que la tumeur et préserver le reste du rein en sauvegardant sa fonction avec la même efficacité sur le plan carcinologique.
Les examens radiologiques demandés permettront de déterminer les caractéristiques de la tumeur ainsi que la meilleure stratégie thérapeutique pour en guérir.
Une tumeur bénigne peut être surveillée ou nécessiter un traitement si elle entraîne des douleurs ou en cas de saignement.
Une tumeur maligne comporte un risque d’évolution locale vers les organes à proximité, voire un risque d’évolution à distance (métastase). Pour retirer le cancer du rein, votre urologue peut vous proposer :
- soit par néphrectomie partielle quand la tumeur est suffisamment petite et accessible.
- soit par néphrectomie totale dans la cas contraire. Différentes techniques existent : soit en ouvrant la paroi abdominale (laparotomie) ou lombaire (lombotomie), soit en mini-invasif (coelioscopie).
Informations complémentaires
Lien vers site officiel de l’Association Française d’Urologie (AFU) :
https://www.urofrance.org/lurologie-grandpublic/fiches-patient/fiches-traitements.html