Une hernie est constituée d’un point de faiblesse de la paroi abdominale à travers lequel vont pouvoir glisser des organes abdominaux. Normalement, l’orifice inguinal ne laisse passer que le cordon testiculaire. Le canal inguinal décrit entre l’abdomen et le testicule, un tracé en chicane dans l’épaisseur de la paroi. Cet effet de chicane disparait suite à un affaiblissement des muscles ou à l’élargissement de l’orifice, à l’occasion d’hyperpressions abdominales (port de charges lourdes, toux, constipation, difficultés à uriner). Le péritoine et des viscères peuvent s’engager dans l’orifice inguinal.
Pathologie Hernie inguinale
Présentation
La chirurgie herniaire consiste à restaurer la solidité de la région inguinale. L’incision au niveau du bas ventre du côté de la hernie permet d’aborder les différents éléments du canal et du cordon. Le sac péritonéal est retiré ou refoulé en fonction de son volume et de son contenu. Les muscles sont recousus pour réduire le diamètre du canal.
Dans la mesure du possible, une cure de hernie par matériel prothétique, vous sera proposée par votre urologue : un tissu synthétique (« grillage » ou « plaque » ou « filet ») est posé entre les deux plans musculaires pour les renforcer autour du passage du cordon. Dans certaines circonstances (enfant, hernie étranglée), la pose d’une prothèse n’est pas préconisée.