Urologue Dole

Pathologie Hypertrophie bénigne de la prostate

Présentation

L’hypertrophie bénigne de la prostate est une pathologie bénigne qui entraine des troubles fonctionnels urinaires : 

  • obstructifs : jet urinaire faible, nécessité de pousser ou forcer pour uriner, mictions à rallonge, mictions saccadées, sensation de mauvaise vidange vésicale, sensation de blocage. 
  • irritatifs : pollakiurie (envies d’uriner fréquentes jour et nuit), besoins impérieux, difficultés pour se retenir une fois le besoin ressenti, parfois jusqu’à la fuite urinaire, brulures mictionnelles 
  • des complications évolutives : 
    1. la rétention aiguë d’urines : c’est le blocage brutal urinaire. La vessie ne peut pas se vider. Cette situation est très douloureuse et nécessite un drainage vésical (sonde ou cathéter pariétal). 
    2.  la rétention chronique : la vessie n’arrive plus à se vider complètement. Les symptômes sont en général modérés. La rétention chronique favorise les infections urinaires et les fuites urinaires. 
    3.  l’insuffisance rénale : c’est l’étape qui suit la rétention chronique. Les reins n’arrivent plus à se vider car la vessie est toujours pleine.

Le traitement médical est prescrit en première intention. Plusieurs classes de médicaments sont disponibles. Votre urologue prévoit habituellement une visite de contrôle après quelques mois de traitement pour évaluer son efficacité.

Le traitement chirurgical est indiqué lorsque le traitement médical n’est pas efficace ou en cas de complication. Le but est de retirer l’adénome de prostate qui est responsable des problèmes. L’intervention sera réalisée :

  • par voie transurétrale (voies naturelles) : résection endoscopique, vaporisation au Laser, plasma-bipolaire.
  • par chirurgie conventionnelle rétropubienne.

Le choix de la technique dépend principalement du volume de l’adénome.

Informations complémentaires

 

Lien vers site officiel de l’Association Française d’Urologie (AFU) : 

https://www.urofrance.org/lurologie-grandpublic/fiches-patient/fiches-traitements.html