Plus de 3 millions de Français souffrent d’incontinence qui est la perte involontaire d’urines par le méat urétral en dehors des mictions. C’est un trouble qui peut profondément altérer la qualité de vie alors que l’urologue peut vous proposer de multiples solutions efficaces.
Pathologie Incontinence urinaire
Présentation
Il existe deux types d’incontinence :
- l’incontinence urinaire à l’effort qui se produit quand on tousse, quand on rit ou quand on saute. Tout ce qui augmente la pression abdominale peut favoriser ces fuites.
- l’incontinence urinaire par impériosités ou urgenturies, c’est à dire des envies pressantes d’uriner quelques soient les circonstances, sans forcément être secondaire à un effort, cela peut même réveiller la nuit.
- l’incontinence urinaire mixte qui associe les deux.
Selon le diagnostic, plusieurs solutions peuvent être proposées : la rééducation du périnée, la prise de médicaments spécifiques dans certains cas pour calmer le comportement anarchique de la vessie ou la chirurgie dans les cas d’incontinence importante ou mal vécue et d’échecs de la rééducation.
Comme pour les prolapsus, c’est la gêne de la personne qui va dicter la prise en charge chirurgicale ou non. Celle-ci peut consister en la mise en place de bandelette sous l’urètre pour corriger les fuites à l’effort ou une injection de Toxines Botuliques dans la paroi vésicale pour lutter contre les fuites sur impériosités. Toutes ces procédures se font généralement en ambulatoire.
Informations complémentaires
Lien vers site officiel de l’Association Française d’Urologie (AFU) :
https://www.urofrance.org/lurologie-grandpublic/fiches-patient/fiches-traitements.html